Background Image

Challenge Alain LEPLUS

Depuis deux ans, l'Ariégeoise cyclosportive organise une montée chronométrée pour valoriser un col emblématique ariégeois qui sera au programme du parcours de l’Ariégeoise de l’année.

Cette année nous allons déroger à cette règle car en 2019, notre vice-président Mr Alain LEPLUS nous a quittés.

Depuis la création de L’Ariégeoise Alain était un pilier du bureau de l’organisation mais également l’un des fondateurs et vice-président de la célèbre course de trail ariègeois : Le Marathon du Montcalm.

Etant passionné de montagne et de son territoire, il était naturel d’organiser un challenge commun entre ces deux organisations pour lui rendre hommage.

Affiche Challenge Alain LEPLUS

Le Challenge Alain LEPLUS est composé de :

- La Montée Chronométrée au barrage EDF de Soulcem (15 km & 957m D+),

- Le Trail de la Soucarrane (13km & 800m D+).

Il peut se courir en individuel (le même participant fait les deux épreuves) ou en équipe (un cycliste fait la Montée Chronométrée au barrage EDF de Soulcem et un autre coureur fait le Trail de la Soucarrane).

Nous proposons également la possibilité de participer uniquement à la montée chronométrée ou au Trail.

 

La montée chronométrée au barrage EDF de Soulcem :

Après Beille en 2018 et Agnès en 2019, c’est la montée au barrage EDF de Soulcem qui a été choisie cette année comme ascension chronométrée. Moins connue des cyclo-sportifs, il n’en reste pas moins que ces 15 Km à plus de 6 % de moyenne avec des passages à près de 14% sont dignes de faire partie des cols ariégeois les plus montagnards.

 

Carte montée chrono

Mais que cache donc cette pente moyenne ? En fait, on démarre de la Plaine des Sports, à Auzat, par une route parfaitement asphaltée ayant un bon « rendement » … Mise en jambe sur les 3 premiers kilomètres sur de faibles pentes variant de 2 à 5 % … Attention ! Un mur à plus de 10 % de moyenne se trouve maintenant face à nous, qui durera moins de 700m, mais qui fera mal aux cuisses...

Du km 4 jusqu’au « S » du village de Marc (Km 6.5), c’est une succession de portions montantes entrecoupées de très courtes descentes qui nous attend… On empruntera désormais une étroite route de montagne. Allez ! Un autre petit coup de 10 %, on arrive à Mounicou et on traverse le ruisseau du même nom : On est entré dans le vif du sujet ! Et un petit mur de plus, à presque 10 %, pour atteindre les granges de Carafa… On se calme et reprend la respiration jusqu’au Pla de l’Isard, au Km 9.5…

« Tout à gauche » hurleront certains, car on va plus descendre au-dessous des 11 % (avec une pointe à 14 % quand même !) jusqu’à la base du barrage de Soulcem au Km 12.3… 

Un ultime kilomètre à 9 %, puis passer le grand plateau sur les 1,5 km restant sur les bords de l’étang de Soulcem dans un cadre de haute montagne.

Profil montée chrono

Fiche Technique:

- 15,5 KM avec 957m D+

- 1 Ravitaillement

- Départ: Dimanche 31 Mai 9h30 

- Lieu du départ: Plaine des sports - Auzat

- Retrait des dossards: Dimanche 31 Mai à partir de 8h30 (Plaine des sports - Auzat)

 

 

Le trail de la Soucarrane :

Un trail de 13km & 800m D+ en montagne autour des étangs de Roumazet et de la Soucarranne.

carte

Un vrai trail de montagne, accessible au plus grand nombre, dans un cadre magnifique à plus de 2000 mètres d'altitude. Après un départ roulant, sur une large piste pour étirer le peloton jusqu’à la cabane de La Crouts, vous emprunterez alors le parcours de la fameuse PICaPICA en sens inverse sur un « single » pour une bonne montée de 200m D+.

Vous rejoindrez une piste qui vous mènera au ravitaillement.

Au programme désormais que des sentiers magnifiques dont le Soulcem a le secret. Vous attaquez la seconde montée du jour qui vous mènera à l’étang de la Soucarrane, à près de 2300 m d’altitude.

Il ne vous restera plus qu’à descendre en admirant l’étang de Roumazet et le pla de Labinas avant de rejoindre les Orris du Carla.

 

PROFIL

 

Fiche Technique:

- 13 KM avec 800m D+

- 2 Ravitaillements

- Départ: Dimanche 31 Mai 11h30 

- Lieu du départ: Orris du Carla - Soulcem

- Retrait des dossards: Dimanche 31 Mai à partir de 9h (Orris du Carla - Soulcem)

 

La burger party 

S'ensuivra une Burger party organisée par La Maison Lacube en pleine montagne, offerte à chaque participant pour un grand moment de convivialité.

Burger party 2020

L'occasion pour tous les coureurs, mais aussi pour les spectateurs, de découvrir ou redécouvrir LE MAC’AREL©, le fameuuuh burger des éleveurs !

Philippe Lacube Mac'arel

Le Mac’arel se mange avec les doigts : sous la croûte d’un petit pain rond du boulanger, le fumet de steak haché de Bœuf Gascon juste sorti de la plancha envahit irrésistiblement vos narines.

Du pain, du steak, une tranche de fromage et c’est tout : le burger des éleveurs offre un retour aux origines du goût, celui d’une viande d’exception, le Bœuf de race Gasconne des Pyrénées, icône des montagnes d’Ariège. 

La maison lacube

 

Le tarif de la montée chronométrée 2019 (19€) a été augmenté de 1€ qui sera reversé, chaque année, à une association caritative différente. 

Le challenge du Montcalm a décidé de faire de même pour le Trail de la Soucaranne.