Background Image

NEWS

Voeux

 

vœux 2024      

Bonjour à tous,

Je vous souhaite tout d'abord une bonne année 2024 avec une excellente santé. Plus le temps passe et plus nous nous rendons compte que tout le reste est secondaire.

Nous devons tout de même être conscients du réchauffement climatique et faire le maximum, chacun à notre échelle pour limiter notre impact.  

Un autre point m'apparaît essentiel, c'est la paix dans le monde et j'espère que tout le monde fera le nécessaire pour établir cette paix.

Pour le Montcalm, l'année 2023, aura été une très très belle édition. Patrick Anné, notre speaker historique aux grandes moustaches,  avec les larmes aux yeux a dit au micro « Gilles, c’est sans doute la plus belle !!! ». En effet nous avons été gâtés avec des champions et championnes exceptionnels, martin, jocelyne, sylvia, lluis, antoine, tomtom et tous les autres qui sont arrivés à boucler leur défi, chacun à son niveau. Pour ma part, je retiendrai la confiance accordée par vous, tous les traileurs qui sont venus en très grand nombre. Encore une fois nous avons dû nous adapter à ce nombre inattendu et à la chaleur, en décalant par exemple les horaires des trails du dimanche.

J'espère que nous pourrons nous retrouver et organiser une nouvelle très belle fête pour la 34° édition du Montcalm. En attendant, nous continuons de travailler pour continuer à vous proposer de belles aventures.  La grande famille des bénévoles du Montcalm saura vous faire vivre des moments uniques, avec par exemple une première montée sur un sommet à plus de 3000. C'est toujours une expérience particulière. Nous tenons à rester une organisation de bénévoles passionnés, fiers de faire découvrir leur territoire et dans de bonnes conditions. Ainsi le nombre maximal de traileurs est fixé à 3077 comme l'altitude de notre "caillou" le Montcalm pour les 4 jours.

Rendez-vous du 15 au 18 Août 2024 mais aussi tout le long de l'année pour préparer ce 34° Montcalm.

Nous vous donnons également rendez-vous pour la 3° édition du Challenge Alain Leplus le dimanche 2 juin.

En attendant, j'aurai plaisir à vous croiser sur nos beaux chemins qui  se parent de leur manteau blanc.  

Meilleurs vœux à tous et à très bientôt j'espère. 

Gilles DENJEAN

Teaser 2023

 

 

???? Rendez-vous du 17 au 20 Août 2023 pour notre 33ème édition
????Au programme:
➡️ PicaPica-109km 11500m D+
➡️ Picariège-70km 7000m D+
➡️ Marathon du Montcalm-42km 2750m D+
➡️ Trail des Novis-25km 1250m D+
➡️ Trail des Mineurs-13km 850m D+
➡️ Trail découverte BY NIGHT 8km 350m D+
➡️ Kilomètre Vertical-3,5km 1080m D+
➡️ Le Défi du Montcalm - 148km 12350m D+
????️ Jean Despiau Creations

 Décembre 2022

- Le 8 décembre: Soirée partenaires au Parc de la Préhistoire

- Le 15 décembre: Ouverture des inscriptions 

- Le 28 décembre  à 19h: Soirée bénévoles à Vicdessos avec laprojection du film de Francis FONTES, "Les bénévoles du Montcalm"

 

Teaser

 

 

 

 

???? Rendez-vous du 18 au 21 Août 2022 pour notre 32ème édition
????Au programme:
➡️ PicaPica-109km 11500m D+
➡️ Picariège-70km 7000m D+
➡️ Marathon du Montcalm-42km 2750m D+
➡️ Trail des Novis-25km 1250m D+
➡️ Trail des Mineurs-13km 850m D+
➡️ Kilomètre Vertical-3,5km 1080m D+
➡️ Le Défi du Montcalm - 140km 12000m D+
????️ Jean Despiau Creations

Voeux

               Bonne année 2022

 

Bonjour à tous,

Au nom de toute l'équipe d'organisation, je vous souhaite tout d'abord une excellente année 2022 le plus loin possible du Covid. La santé est essentielle et contribue au bonheur et au bien être de tous.

Pour le Montcalm, l'année 2021, a été le retour des courses dans nos belles montagnes. Ce n'était pas évident d'organiser cette édition avec toutes les incertitudes qui pesaient sur notre organisation.

Mais encore une fois, la solidarité de la famille Montcalm a réussi une belle manifestation, au delà de tous mes espoirs.

La motivation, les sourires, les encouragements, le travail et la présence des bénévoles à toute heure tout le long des parcours a été unanimement reconnue par les coureurs. C'est la marque de fabrique du Montcalm et elle doit perdurer. Nous ne serons jamais une organisation commerciale sans âme, et tant mieux!!!.

Nous resterons une organisation de bénévoles passionnés.

Notre territoire possède une richesse naturelle incroyable. Notre vallée est juste magnifique. Quel plaisir à chaque fois que je fais découvrir des coins à des amis qui sont stupéfaits. Nous n'avons vraiment rien à envier à plein de territoires. Nos courses sont une vitrine exceptionnelle pour notre vallée, l'Ariège et les Pyrénées en général, c'est pourquoi nous tenons à vous offrir des prestations de grande qualité, tant au niveau des parcours, des récompenses, de la sécurité, des ravitaillements. Nous nous attachons à privilégier les productions locales.

J'espère que le COVID va s'estomper et que nous pourrons nous retrouver et organiser une très belle fête pour la 32° édition du Montcalm. Nous avons besoin encore plus de votre soutien.

Rendez-vous du 18 au 21 Août 2022 mais aussi tout le long de l'année pour préparer ce nouveau Montcalm.
Le dimanche 5 juin 2022, nous organiserons le Challenge Alain LEPLUS en partenariat avec l'Ariègeoise et en souvenir de notre ami Alain.

En attendant, protégeons nous et protégeons les autres. Nos modes de vie ruraux me semblent être les plus adaptés pour faire face à cette pandémie. La montagne en sortira encore plus forte.

Meilleurs vœux à toutes et tous et à très bientôt j'espère sur nos chemins.

Gilles DENJEAN

 

 

 

Voeux

Je vous souhaite tout d'abord une excellente année 2021 avec une santé de fer. Dans ce contexte particulier, nous voyons bien que tout le reste est secondaire.

Bonne année 2021

Pour le Montcalm, l'année 2020, n'a pas échappé au COVID. Pour la première fois depuis 30 ans, pas de course du Montcalm au mois d'août.

Bien sûr, en passionnés, nous avons gravi, observé notre Montcalm, une ou plusieurs fois cette année encore, mais il manquait la saveur du rassemblement, de la fête, l'amitié, les rencontres, les souvenirs, les coureurs, la pression.....

Bref, il manquait quelque chose. 

Cependant nous avons continué à œuvrer. Nous avons participé à la création d'une nouvelle façon de courir, les courses virtuelles solidaires. Je vous l'accorde ce n'est pas très motivant. Mais quand même, le Déconfi challenge puis le Reconfi challenge liés aux confinements ont permis de belles actions solidaires.  

Cette année 2021, marque un tournant dans la belle histoire du Montcalm. En effet, le « papa » du Montcalm, Bernard Piquemal, ne sera plus au cœur de notre manifestation mais restera à nos côtés pour de précieux conseils. Il nous manquera beaucoup, mais après avoir tant œuvré pour créer cette manifestation, la développer, lui donner ses lettres de noblesse, il a pensé qu'il était temps de prendre une retraite bien méritée après 30 ans passés au service de cette manifestation. Je ne peux m'empêcher de revenir également sur son rôle majeur pendant plus de 40 ans au service des populations, en tant que Maire d'Auzat, président de la communauté des communes d'Auzat et du Vicdessos, conseiller départemental du canton de vicdessos ou pompier volontaire. Nous lui devons de nombreuses réalisations autour des sports de pleine nature, canyons, escalade, via ferrata, parc accrobranche, plaine des sports, auberge du Montcalm, accueil du foyer handicapé sur Auzat.....Tout simplement MERCI, bernard. Nous essaierons de poursuivre ton œuvre et celle de ton fidèle lieutenant, trop tôt disparu, Alain Leplus. Claude Pauly et Jacques Soulié, seront les 2 mousquetaires restants du départ de l'aventure. 

Un autre fidèle bénévole, Gilbert Piquemal, va laisser sa place de responsable du poste de l'Artigues. Gilbert n'a jamais manqué une édition, toujours présent. Il est également bénévole sur la ronde de l'isard, très impliqué aussi sur la pêche avec les scolaires. Bref, gilbert, est un homme au grand cœur, toujours au service des autres avec la volonté de faire plaisir. 

2021, ne sera décidément pas une année comme les autres pour l'ensemble de notre formidable équipe de bénévoles. Nous devons nous adapter, innover tout en restant un collectif de bénévoles soudés, animés par une grande volonté de faire découvrir nos belles montagnes. 

Vous découvrirez les adaptations prévues à notre programme et notamment l'annulation de la Picapica pour 2021. Cette aventure, magnifique, très exigeante pour les coureurs demande également une très grosse organisation et il n'était pas possible de vous la proposer dans des conditions optimales de sécurité pour vous, coureurs, mais aussi pour nous, bénévoles, avec toutes les incertitudes qui planent aujourd'hui. Le format proposé de 70 km, vous comblera par sa difficulté et la beauté des paysages. 

J'espère que le COVID va s'estomper et que nous pourrons nous retrouver et organiser une très belle fête pour la 31ème édition du Montcalm, même si elle sera forcément différente.  En attendant, nous continuons de travailler. Nous avons besoin encore plus de votre soutien. Notre équipe de bénévoles est et doit rester notre force et notre marque de fabrique. Nous ne serons jamais une organisation commerciale sans âme. Nous resterons une organisation de bénévoles passionnés.

Rendez vous du 12 au 15 Août 2021 mais aussi tout le long de l'année pour préparer ce 31° Montcalm !

En attendant, protégeons nous et protégeons les autres. La montagne en sortira encore plus forte. 


Meilleurs vœux à tous et à très bientôt j'espère.

déconfi

Tablette

L'année 2020 aura été marqué par la COVID. 

Cependant tous les amis du Montcalm se sont mobilisés avec le Déconfi Challenge et le Reconfi challenge. 

543 défis ont été réalisés soit plus de 45 000 km ayant permis de récolter plus de 9000€.

Ces belles actions de courses virtuelles solidaires, ont permis de remettre 16 tablettes à des établissements de santé dont 4 en Ariège: 

  • l'EHPAD de Vicdessos, 
  • l'EHPAD de Luzenac,  
  • l'APAJH d'Auzat, 
  • l'ITEP de la Tour du Crieu

Tablettes

Masques

MasquesPhoto: David GONTHIER

Ils sont à l'initiative de notre bénévole andorrane Nathalie VERMEULEN qui les a créé à l'occasion du projet de Nahuel PASSERAT, où elle assurait les ravitaillements à la Coma d'Arcalis et à Ordino.

Vu le succès rencontré par les 250 premiers exemplaires, nous avons du en refaire produire 250 qui sont tous partis. 

Sur la trace de mes rêves

Sur les traces de mes rêves

Le film retraçant le projet qu'a réalisé Nahuel accompagné par ses amis, et avec l'aide de nombreux bénévoles du Montcalm, sortira au printemps 2021.
Il s'agit d'un tracé de 158 km et 15300m D+ mixant les itinéraires de la PICaPICA, de l'Euforia avec un passage par l'Espagne. 


 

 


Les actus de Février 2020

 

La préparation de l’édition 2020 :

Mercredi 12 février, une délégation composée de Gilles DENJEAN, Bernard PIQUEMAL, Claude PAULY et Nahuel PASSERAT était en Andorre pour préparer La PICaPICA et le 73km. Au programme une réunion avec les services de secours Andorrans (Bombers et Proteccio civil) puis avec les Communes d’Ordino et de la Massana.

 

Un grand merci aux Bombers, à la Proteccio Civil, aux communes d'Ordino et de La Massana, Ordino Arcalis et au parc naturel du Comapedrosa pour leur aide et leur soutien.

Merci à Alain DUPRAT qui nous a accompagné et qui coordonne la logistique avec les services de secours andorrans et qui sera de nouveau en poste au dessus des estanys de Tristaina.

Une pensée à Nathalie VERMEULEN et son équipe qui gèrent de main de maître le ravitaillement d'Arcalis

 

Classement des trails en France en fonction de leurs difficultés par BETRAIL :

Classement intéressant des ultras en France en fonction du ratio KM / D+ par nos amis belges de Betrail qui ont publié un classement des trails français en fonction de leurs difficultés avec comme critères :  le ratio km/dénivelé et la vitesse d’évolution des coureurs. 

 

La PICaPICA est vraiment une épreuve à part et ce classement permet de mesurer vraiment la différence avec les autres ultras français. 

 

L’ouverture des inscriptions pour le Challenge Alain LEPLUS :

Les inscriptions pour le Trail de la Soucarrane, la Montée Chronométrée du barrage EDF de Soulcem et le Challenge Alain Leplus sont ouvertes depuis le 30 janvier sur notre site internet. 

Après une vingtaine de jours, 50 traileurs et/ou cyclistes ont d’ores et déjà répondu présent. 

 

 

Les vœux du président Gilles DENJEAN

Je vous souhaite tout simplement une excellente année 2020 : santé, bonheur, joie, réussite, sport et beaucoup de plaisirs seront j'espère au programme.

 

Et rendez-vous pour la 31ème édition des courses du Montcalm du 13 au 16 août 2020

 

L'esprit Montcalm formidable que vous véhiculez sera à faire découvrir à de nouveaux bénévoles.



Un de nos défis pour les années à venir, c'est de transmettre le savoir, les compétences et d'impliquer encore plus de jeunes dans notre association.

 

Nous donnerons également une dimension sociale à notre manifestation en intégrant des personnes en situation de handicap dans notre organisation et si possible dans un refuge.

 

Notre implication dans le respect de l’environnement via l’adhésion à l’association Trail Runner Fondation est une autre de nos priorités. Nous avons été labellisé par le parc naturel régional des Pyrénées Ariègeoises, « Manifestation verte »

 

Cette manifestation est primordiale pour notre vallée avec des retombées économiques de plus de 500 000 €. De plus nous accueillons trois fois plus de coureurs pour un petit village de moins de 500 habitants qui accueille.

 

Le Montcalm me tient particulièrement à cœur car il représente des valeurs de solidarité, un état d'esprit et une grande famille qui vit de super moments tout au long de l'année. 

 

 En 2019, nous avons eu le plaisir de voir les premiers finishers d’un nouveau format de course, un Ultra de Montagne, la PICaPICA et son ratio inédit de dénivelé positif au kilomètre.

 

Pour 2020, nous vous proposons de découvrir son petit frère avec 73 km et 7500 de dénivelé positif. Nous n'avons toujours pas trouvé de nom à cette course.

 

Mais le traditionnel Marathon du Montcalm et ses deux sommets à 3000 mètres continuera à vous faire vivre des émotions incroyables, tout comme le KV, Trail des mineurs, trail des novis ou les courses enfants.

 

Un très grand MERCI à vous tous pour votre implication. 

 

 

Sportivement, 

Le président,

G. DENJEAN

 

 


Very sad time for the Montcalm Challenge.

After the recent death of "Barbe", our Mr. Radio, Alain LEPLUS has just left us.

Alain was one of the creators of the Montcalm Challenge, present throughout the adventure alongside Bernard PIQUEMAL.

He was the soul of the Montcalm Challenge, its director for more than 20 years. For several years, he had taken over the position of the Montcalm lake with his faithful friend Gilbert CUMINETTI. Again, last year, despite illness, he really wanted to be present and has once again shown exceptional strength. In terrible weather conditions, he played his role perfectly, with great simplicity, great professionalism and strong values ​​of friendship despite an illness that was slowly winning the fight even if Alain was an exceptional fighter.

 Alain LEPLUS

Always on our side to provide us with valuable advice, Alain strongly contributed to the survival of the Montcalm Challenge in 2015.

But beyond his involvement in the Montcalm Challenge and the cycling race l’Ariégeoise, Alain was above all the backbone of all development projects in the Auzat and Vicdessos Valley since 1989.

Director of the Community of Communes (former District), director of the Tourist Office, this great humanist was able to federate all the tourism stakeholders.

He was a visionary who strongly contributed to foster a closer relationship between the Tourist Offices of Tarascon and Auzat-Vicdessos. His professional skills and knowledge concerning tourism led him to assume responsibilities at national level at the federation of the Tourist Offices.

Then, he took the direction of the departmental tourism agency, an assignment that he could have occupied long before, but he had preferred to continue to get involved in his territory of the Vicdessos. Respected by his peers, listened to by the elected officials, his word was that of a wise man.

Alain was a good man, loyal, honest, visionary, deeply intelligent, attached to great values.

He has dedicated his whole life to his family, his friends and his work.

Alain was the kind of guy to drive with his car to Toulouse to get chemo in the morning and to be back at the office in the afternoon.

Alain had an incredible will. He fought the disease the same way he struggled all his life to defend his beliefs and the projects that were close to his heart.

Alain, we will miss you.

A big thought to all his family and more particularly to Nicole, Charlotte, Loren.

A very sad period for our association.

In his memory, Nahuel PASSERAT ran the PICaPICA race in its entirety. He will give us his impressions in the next newsletter.

 


Barbe, the Montcalm is crying since you have gone!

For more than 20 years you have worked backstage for the safety of the runners!

Here are the words you wrote to talk about your involvement in the Montcalm Challenge in the section “The hidden sides of the organization”.

 

  

Yves & Barbe photos

 

 

Bassiès lakes:

Very nice promotion campaign for the tourism in Ariège Pyrénées putting the spotlight on the Bassiès lakes. The PICaPICA runners will have the chance to discover the beauty of these lakes after 99 km running and 11055 m of positive altitude difference.

The refuge is already open so do not hesitate to enjoy it!

 

Bassies

 

 

 

 


The official T-Shirt 2019 By TUGA Active Wear  :

 

t-shirt-montcalm-2019

 

 

 


 

 

Women's day:

On the occasion of Women's Day, we highlight all the women who participate in the Montcalm races whether they are runners or volunteers. In 2018 we are very proud to have 20% of the 1500 participants who were women with a breakdown that varies according to the races:

PICaPICA 7%, Marathon 11%, Novis trail 30%, Miners trail 41%, VK (Vertical Kilometer) 27%.

 

We did not do the math but the percentage is even higher among the 450 volunteers who make the success of our event.

 

 

Discover our history through the testimonials and anecdotes of some of the women who for many years have made the success of our races in the section "The hidden sides of the organization".

 

Status of registrations :

 

Registrations are going well for the 2019 edition. Indeed, we are approaching the 300 registrations.

More than half of the bibs available for PICaPICA have already found takers and the marathon enjoys a record craze with already more than 135 registered runners.

From a geographical point of view, 55 French departments and 9 different countries are already represented. Special mention to Russia (7 registrations) and Japan (4 registrations).

 


 

Flashback on the first 6 months of preparation :

 

Since September 2018, the Montcalm organizing team has actively been preparing the 30th anniversary of the Montcalm Challenge, which will take place from August 15 to 18, 2019.

 

Brief report on the hidden sides of the organization of such an event:

 

February 2019: Meeting with security actors.

 

Meetings with various rescue services are on the agenda to work on security.

 

January 2019: Confirmation of the financing of the event.

In January, the meetings continued with the confirmation of the funding from the State, the region, the department and the community of municipalities of the Haute Ariège.

A first newsletter was sent to all runners, volunteers, partners to tell them the story of the Montcalm.

 

December 2018: Connection with Andorra.

During December, a delegation went to Andorra to meet the representatives of the commune of Ordino. Indeed, the PICaPICA takes the Andorran roads on 13 kilometers. The municipality of Ordino, closely linked to  Auzat for decades, will give a part of La Coma Arcalis  restaurant, in Vallnord ski resort to create a very comfortable food supply point for the runners.

 

 ORDINO

The organization team with Gemma Riba, Consol menor of the city of Ordino.

On this occasion, the organization gave an award to Gemma Riba, Consol menor of the City of Ordino, to thank the city for its support. Another trophy was awarded to the municipality of La Massana and its natural park Comapedrosa which is the other commune crossed by the PICaPICA race.

 

rencontre AUTV

 

A working meal was also on the agenda with the organizers of the Andorra Ultra trail who have been organizing for 11 years one of the most beautiful trail events in the Pyrenees. On the agenda, many very constructive exchanges on both events and, perhaps, the establishment of a common project. To be continued!

 

November 2018: The ramp up.

November was dedicated to creating tools to manage the volunteers, to centralize files, to update data and to define the 2019 Organizational Chart.

 

article

The setting up of a partnership with the “Cyclosportive L'Ariégeoise” has also allowed the creation of a shared job and the launch of a reflection on the various communication media within the framework of a local support system. This action was very rewarding and allowed the organizers of Montcalm to better program and target their communication actions.

 

October 2018: Contact making.

In October, we contacted the sponsors and updated our Website.

The Raidlight company, a French specialist in trail equipment, will be Montcalm's new partner.

 

Raidlight will offer a quality fleece jacket “finisher” for PICaPICA competitors who will overcome this mountain ultra-trail.

For the record, Benoit LAVAL, the creator of Raidlight, participated in the Montcalm race when the start was still in Marc's chapel. He has kept an excellent memory of this race and of the quality of the organization. It is therefore quite natural that he has agreed to support us for the 30th anniversary of this event in Ariège.

 

September 2018: Launch of the organization.

The first preparations began in September 2018 with the definition of dates and different races. It was at this point that the decision to redo PICaPICA was made. 

 

 


 

The wishes of the president Mr Gilles DENJEAN :


I take the opportunity of this new year to simply wish you a happy new year 2019. Health, happiness, success, sport and a lot of fun will hopefully be in the program in 2019 as well as

a good training for 30th edition of Montcalm races from August 15 to 18, 2019.

 Gilles DENJEAN au sommet du Montcalm


The safety, the friendliness, the respect and the welcome of the runners and of their families, the quality of the race, of the supply points, of the marking are at the heart of our concerns to ensure the success of this event. It is "the spirit Montcalm "carried by more than 400 volunteers. But we also give a social dimension to our event by integrating people with disabilities into our organization. Our involvement in respecting the environment through our membership in “Trail Runner Foundation” is another of our priorities.

 

This event is very important for our valley with significant economic impact for a small village of 500 inhabitants which welcomes three times more runners. This is a great showcase and we are proud to introduce you to our mountains, even if they do not belong to us.

 

Throughout the year, through the Newsletter, we will tell you about this fabulous adventure initiated by Bernard Piquemal, Alain Leplus, Claude Pauly and Jacques Soulié in 1990 when trail running was almost non-existent.

 

Since 2015, I took the presidency of the association CAP Montcalm so that this event continues. It will be my 25th consecutive edition of Montcalm and with my great "army" of volunteers, I will make every effort to give you good time and provide you memorable moments.

 

Montcalm is particularly close to my heart because it represents values ​​of solidarity, a state of mind and a big family that lives great moments throughout the year.

 Gilles DENJEAN au  Montcalm

I have climbed this summit many times, but I keep special memories of the first ascent with my dad. It was a real adventure, we had to leave very early in the morning, the refuge of the Pinet did not exist yet, we went up by Pla Subra, by the “canalette” and then the descent by the Pinet. The path was not marked as it is today, it was more difficult. The equipment was also quite different. It was heavier, the leather mountain shoes might weigh nearly 2 kg, gaiters, a spare shirt, jackets, a soft flask, cooked pork meats, some cheese, a camping stove for the coffee, some Ricard and a booze at the bottom of the bag. It was another way to climb this summit but the passion was the same. Anyway, he knew how to transmit me his passion of the mountain and especially he taught me to always show humility towards the mountain and to respect it. In the same way, each first ascent to the summit with Mathilde, Hugo and Théo are imperishable memories.

 

My best memories of the Montcalm races are essentially moments spent with the volunteers before the event and especially the first very boozy evenings during the mountain festival. On the sporting side, I will mainly remember the victories of Michel Rabat and Stéphanie Jimenez for the Skyrunning French Championship, Michel Lannes' record in the very special edition of 2015 and the Skyrunning World Cup Round. But the strongest are all the friendly meetings with mountain enthusiasts, top athletes, Montcalm faithful runners, volunteers that I meet once a year and people of very different horizons whom I ask for support in my various and varied organizational tasks. Without these supports, these friends, this knowledge, we would not have been able to offer you a new type of event: a Mountain Ultra Trail, the PICaPICA and its unique rate of positive altitude increase per kilometer. We hope in 2019 a milder weather than in 2018 in order to see trail runners finish the race.

 A very big THANK YOU to my family, to all the volunteers and all our partners from the smallest to the biggest who are making great efforts to support us. Without them, these races could not exist. You will find them throughout the year in the history of Montcalm.

 Sportingly 

 

G. DENJEAN, President.